Skip to content

Un Nouveau Conseil pour Améliorer l’Immigration Economique au Manitoba

Le ministre du travail et de l’immigration, l’honorable Jon Reyes, a annoncé le jeudi 13 juillet 2023 les membres du Conseil Consultatif sur l’Immigration Economique et l’Etablissement.

Après avoir reçu plus de 90 candidatures à la suite d’un appel de demande lancé en février dernier, le ministre a retenu 16 candidats qui feront parti du Conseil Consultatif sur l’Immigration et l’Etablissement (le Conseil). Les membres du conseil devaient représenter la diversité ethnique et professionnelle de la population du Manitoba, l’un des critères d’admissibilité au Conseil a précisé le ministre.

‘’On a apprécié d’avoir reçu autant de candidats voulant être membre du Conseil mais on a fait de notre mieux pour sélectionner les personnes avec des bons antécédents de leadeur. Les membres choisit viennent de divers milieux économiques et sociales qui nous permettra de recevoir les retours d’un public diversifiés. Aussi, on ne voulait se baser seulement sur la ville de Winnipeg. Les membres viennent de partout au Manitoba parce qu’on voulait atteindre d’autres villes en dehors de Winnipeg.’’ 

Les membres du conseil siégeront pour un mandat de 12 mois à partir de juillet 2023. Après une première rencontre pendant la deuxième semaine du mois de juillet, le conseil n’a pas encore décidé de la fréquence et du lieu de leurs prochaines rencontres bien que ça ressemblera fortement aux rencontres de l’ancien Conseil Consultatif de l’Immigration du Manitoba : après chaque deux semaines et ouvert au public, explique le ministre.  

Le Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement répond au besoin du gouvernement du Manitoba à impliquer la population manitobaine dans le cercle de décisions pour améliorer le processus d’immigrations et la rétention des nouveaux arrivants. Le but du conseil sera de coordonner et de superviser la mise en œuvre des recommandations du conseil consultatif en immigration formé par le gouvernement du Manitoba en mai 2022, dit l’honorable Reyes. « Le Conseil ne remplacera pas le conseil consultatif en immigration mais il servira à faire le suivi des recommandations que le groupe avait proposées. On travaillera en équipe avec le Conseil et il nous aidera surtout à trier et accomplir les suggestions les plus prioritaires ». 

Parmi les 70 recommandations proposées par le Conseil Consultatif en Immigration, cinq ont été appliquées y compris celle de « réaliser des tirages ciblés pour les déclarations d’intérêt du Programme afin de sélectionner des candidats du Manitoba qui travaillent dans des domaines ayant des pénuries de main-d’œuvre importantes. » Trente-neuf autres propositions sont déjà en marche. 

Le ministre Reyes insiste sur le fait que l’important n’est pas de se soucier si toutes les recommandations seront achevées à la fin du mandat de ce nouveau conseil mais de se baser sur ce qui est déjà accomplie et reste à accomplir. « On se base en premier lieu sur les recommandations qui touchent les secteurs présentant un besoin urgent comme le système de santé, le transport. On a déjà entamé des tirages spéciaux pour les secteurs qui ont le plus besoin de main d’œuvre. Aussi on fera de notre mieux pour accomplir autant des recommandations que possible tout en restant réaliste.’’ 

Le ministre Reyes ajoute que la liste de 70 recommandations du rapport du Conseil Consultatif en Immigration n’est pas exhaustive. Il reste ouvert à recevoir d’autres idées venant de la population. « Quand on se rencontrait l’année dernière avec le Conseil Consultatif en Immigration, nos réunions étaient ouvertes à tous et on recevait des bonnes propositions venant du public. On reste toujours disponible à recevoir d’autres recommandations parce que les gens vivent différentes réalités et les situations varient selon les personnes.’’

Soutenir et augmenter les travailleurs francophones dans la province est aussi l’une des priorités du gouvernement du Manitoba. L’honorable Reyes exprime sa fierté d’avoir au sein du conseil Justin Johnson, le directeur général de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. Il sera le porte-parole des nombreuses municipalités francophones du Manitoba au sein du conseil, dit le ministre.

– Christiane Dunia, U Multicultural

National Day for Truth and Reconciliation

Saturday, September 30th, will mark the third National Day for Truth and Reconciliation. First recognized across the country in 2021 with orange t-shirts, flags, and other clothing items, many of which read “Every Child Matters,” as an acknowledgement of the genocide which took place in these government-funded residential schools, half ofContinue Reading

Read More »

Share this post with your friends

Subscribe to Our Newsletter